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19 novembre 2014
10 conseils pour recruter du personnel de vente avec succès

Le personnel de vente représente la vie de toutes les compagnies. Si tout débute par le personnel de vente, il est logique de vous assurer de recruter le meilleur personnel de vente potentiel.

Conseil 1: Recrutez en vous basant sur ce que vous voulez, pas sur ce dont vous avez besoin. Faites du recrutement une activité de tous les jours, n’attendez pas d’en avoir besoin.

Conseil 2: Ayez toujours une stratégie de recrutement de personnel. Pour orchestrer un programme de recrutement continu avec succès, vous devez d’abord avoir un plan de match. Planifiez et développez un diagramme d’implantation de vos résultats souhaités. Prenez en note les évidences. Vous devez savoir pourquoi vous cherchez à créer une stratégie de recrutement. « Quand le pourquoi est fort, le comment devient facile. »

Conseil 3: Sachez qui est en charge du recrutement et connaissez ses qualifications. Les gens doivent être instruits au sujet de la création et de l’orchestration d’une stratégie qui fonctionne. Ne laissez pas les qui et les comment au hasard.

Conseil 4: Annonces dans le journal – le journal du dimanche est rempli d’annonces de recherche de personnel de vente. Si vous prévoyez utiliser des annonces du type « aide recherchée » comme un élément de votre processus de recrutement, vous devez rédiger l’annonce dans l’état d’esprit du bon candidat en vente que vous cherchez à recruter. Utilisez ces deux sempiternelles formules: « Qu’est-ce que j’en retire? » et « AIDA » (attention, intérêt, désir et action) lorsque vous créez vos annonces.

Conseil 5: Essayez d’utiliser plusieurs avenues pour votre recrutement telles que des encarts en couleurs pour les journaux, les annonces classées des journaux d’affaires, une bannière sur votre site web, les universités locales, les offres d’emploi sur internet, les publicités radio, les bases militaires, les foires à l’emploi et les programmes de référence pour employés. Ne laissez jamais la vitalité de votre entreprise dépendre d’une seule voie de marketing. Vous devez construire un réseau de marketing comportant plusieurs branches pour attirer des gens de qualité.

Conseil 6: Ayez un profil d’« employé idéal ». Sachez qui vous cherchez avant de le trouver. Quand vous aurez développé une ligne directrice précise de la description de la recrue idéale, vous pourrez commencer votre processus avec cela en tête et alors éliminer les émotions qui sont reliées aux entrevues.

Conseil 7: Les modalités de paiements répondent aux besoins de base de la recrue potentielle. Payez toutes les recrues pendant leur formation et garantissez-leur un salaire suffisant pendant leur courbe d’apprentissage. Beaucoup de candidats potentiels en vente ne se voient jamais offrir la chance d’entrer dans ce secteur d’affaires. Abaissez les barrières d’entrée dans le but de trouver les meilleurs candidats.

Conseil 8: Ayez au moins 50 questions d’entrevues écrites. N’enseignez-vous pas à un représentant de commerce comment établir le profil des clients? La préparation est la clé pour une bonne entrevue. Soyez prêt en ayant des sous-questions pour les réponses de l’interviewé qui lui permettent d’élaborer et de communiquer plus en détail. Une bonne entrevue suivra la règle du 80/20 et permettra au candidat de parler 80 % du temps.

Conseil 9: Testez et faites le profil d’un représentant de vente potentiel. Quiconque ayant déjà interviewé des gens a déjà été témoin du phénomène excellente entrevue, horrible employé. Une bonne stratégie de recrutement doit utiliser plusieurs outils afin de réduire l’émotion et aider à faire un choix plus logique et une sélection quantitative. Il existe aujourd’hui plusieurs outils pouvant être utilisés pour jauger la personnalité, les aptitudes de vente, le QI émotionnel, l’intelligence et presque tout ce que vous voulez savoir de plus sur un possible futur employé.

Conseil 10: N’embauchez pas des gens en vous basant sur les CV. Si vous voulez engager du personnel de vente de qualité, recrutez et embauchez en vous basant sur le talent et l’attitude et faites l’enseignement des aptitudes nécessaires.

Recruter et embaucher de façon efficace est un processus continu qui est autant science que créativité. Avoir un plan conséquent fera de votre recrutement un succès.